Quel le rôle du service polyvalent d’aide et de soins à domicile ?
Le SPASAD est une synergie entre le SSIAD du Faucigny, le service d’aide à domicile SADVA de Cluses et l’ESA.
Il permet une meilleure coordination du maintien à domicile en lien avec votre médecin traitant et les différents partenaires du secteur, il associe l’ensemble des compétences des équipes formées et diplômées.
Qui peut en bénéficier ?
Il s’adresse à toute personne de 60 ans et plus ayant une perte d’autonomie et/ou atteinte de pathologie chronique ainsi qu’aux personnes handicapées.
Ses missions
Il veut promouvoir le maintien à domicile, par une coordination efficiente et ce afin d’éviter ou retarder les hospitalisations et les placements en établissement, améliorer ou préserver l’autonomie de la personne dans les actes de sa vie quotidienne, apporter une aide matérielle pour les tâches de la vie quotidienne.
Il permet également l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.
Les prestations
Il vous apporte :
- Des soins d’hygiène et de confort
- des soins techniques infirmiers
- des aides au lever et au coucher
- une aide à la préparation et à la prise des repas
- des soins relationnels et d’accompagnement à la vie sociale
- des aides aux courses, ménage et à l’entretien du lieu de vie
- de la prévention
- de l’aide aux aidants
Prise en charge
Il intervient uniquement sur prescription médicale en fonction des places disponibles. Les soins sont pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie et sans avance de frais. Pour les bénéficiaires de l’APA ou des caisses de retraite la prise en charge est au prorata de votre plan d’aide avec pour le bénéficiaire uniquement le règlement de son ticket modérateur.